Bien comprendre un traumatisme psychique pour mieux le surmonter

Vous pensez souffrir d’un stress post-traumatique ou bien un de vos proches est touché par des troubles traumatiques ?

Afin de tenter d’apporter une réponse à ces symptômes, il faut en identifier les origines. Il faut savoir que ces troubles peuvent être causés soit par des événements uniques, soit par des événements répétés dans la vie d’une personne.

Psychologue Muret Psychologue Muret
surmonter agression Toulouse

Béatrice Fourteau, psychologue près de Toulouse


Spécialiste en victimologie et criminologie, je possède des compétences dans le traitement du traumatisme ou du stress post-traumatique lié à des violences domestiques (violences conjugales, violences intra-familiales), à des violences sexuelles.

Professionnelle de la prise en charge des victimes, je me tiens disponible afin de répondre à toutes vos demandes près de Toulouse, et sur les secteurs de Muret, Roques, Roquettes, ou Portet-sur-Garonne.


Les origines des troubles post-traumatiques


Il existe deux types d’événements ayant pu causer ces symptômes :


Événement unique :


Le traumatisme a pu survenir à la suite d’un événement unique, comme une agression sexuelle, un drame familial, un attentat ou bien d’une catastrophe naturelle, par exemple.



surmonter agression Toulouse

Événement répété :


Ces blessures psychiques peuvent être présentes suite à de la maltraitance, violence conjugale, harcèlement moral ou sexuel, ou d’autres formes d’emprise, soit dans le milieu familial, soit professionnel.


surmonter agression Toulouse

Le stress post-traumatique se développera plus particulièrement chez les personnes directement impliquées dans l’événement : la victime principale, un témoin. Il n’y a pas d’âge pour être touché par un traumatisme. Ce n’est pas parce que l’on a fait face à un ou des évènements particulièrement difficiles par le passé que l’on est protégé du traumatisme tout le reste de sa vie.


Il est important de noter ici qu’il peut se passer un laps de temps, plus ou moins long selon les personnes, après l’évènement traumatique, où tout semble aller bien. On nomme cette période « le temps de latence ». Cela ne veut absolument pas dire qu’il n’y aura pas de symptômes traumatiques, ils peuvent survenir plusieurs jours, semaines, mois ou même plusieurs années après l’événement ! D’où l’importance de consulter le plus tôt possible, afin d’éviter les complications.




Evitement, irritabilité, anxiété, troubles du sommeil ou de l’alimentation, sentiment d’impuissance, fatigue extrême


Les conséquences d’un traumatisme psychique peuvent être multiples : tels que la détresse, des conduites d’évitement, l’amnésie, des troubles de l’humeur, une forte angoisse et de l’anxiété.

Parfois des problèmes d’addiction peuvent survenir et entraîner l’apparition de nouveaux symptômes.

Le recours à des antidépresseurs n’est pas toujours une solution efficace pour surmonter un événement traumatisant, même s’ils peuvent apporter une aide lorsque des symptômes anxieux ou dépressifs apparaissent.


surmonter agression Toulouse

Surmonter un choc émotionnel ou traumatisme psychique, quels leviers ?


surmonter agression Toulouse

De nombreuses possibilités d’aides existent. Lutter contre l’isolement via un processus d’accompagnement social peut favoriser la résilience de la personne touchée. La personne peut développer des mécanismes de défense, tel que le déni, ce qui peut altérer le souvenir de l’événement traumatisant. Une première étape sera donc la reconnaissance de l’événement traversé ou subi.


surmonter agression Toulouse

Une seconde étape va concerner les craintes de la personne, qui peut éprouver un sentiment de vulnérabilité et d’impuissance, ou encore aura peur de ne pas être crue.

Le positionnement du professionnel, le climat de confiance qui sera posé à ce moment-là, sera donc décisif sur la suite du parcours de la victime.


surmonter agression Toulouse

Le recours à une psychothérapie spécialisée va permettre d’accompagner ce patient face aux symptômes ressentis, parfois très envahissants. Une fois cette relation de confiance établie, l’accompagnement de la personne peut évoluer vers une nouvelle étape : en effet, la reconnaissance sociale peut passer pour la personne par un dépôt de plainte et une procédure judiciaire.


Psychologue Muret Psychologue Muret

Ne restez pas seul(e) face à une telle épreuve, faites appel à un(e) spécialiste


Si vous avez été confronté, en tant que victime, ou en tant que témoin, à un événement traumatique et que vous êtes, depuis, sujets à des troubles pouvant correspondre à ceux qui viennent d’être décrits, vous pouvez faire appel à un soutien psychothérapeutique spécialisé. Qu’il s’agisse d’un accident de voiture, accident du travail, d’une agression physique ou verbale, de violences conjugales, d’un deuil traumatique,… Ces différents événements peuvent être à l’origine de nombreux troubles psychiques.




Je suis présente pour vous accompagner à Toulouse ainsi que sur les secteurs de Muret, Roques, Roquettes, et Portet-sur-Garonne. Pour toute demande d’information, pour vous ou un de vos proches, je suis joignable par téléphone ou directement par mail via le formulaire de contact présent sur le site internet.

Demander un Rendez-vous

Mardi mercredi et vendredi
64, avenue Vincent Auriol
31120 Roques sur Garonne
06 81 78 20 27
Lundi et jeudi
30 Bis, Ancienne route impériale
31120 Portet sur Garonne
06 81 78 20 27
fourteaub@gmail.com