Définitions autour de la Psychologie

Psychiatre, psychologue, psychanalyste, psychothérapeute, psychomotricien, il peut être parfois difficile de se repérer parmi toutes ces appellations lorsque souhaite trouver un thérapeute. De plus, 

la psychologie reste encore aujourd'hui un domaine obscur pour beaucoup de personnes. Éclaircissons un peu cette notion :

Psychologue Muret Psychologue Muret



surmonter agression Toulouse










surmonter agression Toulouse

C’est quoi la Psychologie ?


La psychologie (des mots grecs : psukhê : âme - et Logos : sciences) se définit comme une discipline, étudiant le comportement humain, la personnalité et les traits de caractère. On trouve différents courants. Citons différentes spécialisations dans la psychologie :


- La neuropsychologie, où l’on va étudier plus précisément le fonctionnement cérébral ainsi que les fonctions cognitives et les comportements de l’individu.


- La psychologie cognitive, qui vise l'étude des processus par lesquels nous recevons et traitons les informations, formons et organisons nos représentations, décodons le langage, raisonnons, prenons des décisions ou résolvons nos problèmes.


- La psychologie gérontologique, qui va étudier les questions du vieillissement et des répercussions sur l’individu.


- La psychologie sociale, qui va s’attacher à l’étude des interactions entre les individus et les répercussions de ces interactions sur le psychisme de l’individu.


- La psychologie du travail, qui va étudier les organisations sociales et proposer des solutions sur une meilleure adéquation entre le travail et les personnes, toujours en tenant compte de l’individu et de sa psychologie.


- La psychologie du développement, qui est l’étude du développement affectif et intellectuel de l’enfant.


- La psychologie clinique : Clinique signifie littéralement "au pied du lit du malade." C'est à dire que le psychologue se transporte au plus près du patient pour être à l'écoute de ses souffrances et de ses difficultés. Au travers de l'observation, de l'évaluation et de l'analyse approfondie des troubles présentés par la personne, le psychologue clinicien, par des entretiens, par la passation de tests parfois, va accompagner le patient et lui apporter des solutions adaptées au type de problématique rencontrée


Comment s'y retrouver dans la galaxie des psys ?


Il faut avouer que la tache n’est guère aisée de connaître les distinctions entre psychiatres, psychologues, psychanalystes et autre terme "psy".


Le psychiatre :


C’est un médecin. Il s’est spécialisé en psychiatrie au cours de ses études (environ 10 ans au total, dont 4 ans d’internat) et traite les troubles mentaux. En tant que médecin, il est habilité à délivrer des médicaments et les honoraires de ses consultations sont pris en charge par la Sécurité Sociale.



Le psychologue


La profession de psychologue et l’usage de ce titre est réglementée. Il a obtenu un diplôme validant cinq années de formation, et répondant à une réglementation stricte. Il n’est pas médecin et ne peut donc pas délivrer d’arrêt de travail ou de médicaments. Il n’est pas pris en charge par la Sécurité Sociale, mais de plus en plus de mutuelles proposent le remboursement total ou partiel des séances. Il est nécessairement inscrit au registre Adeli de l’ARS, dont il dépend géographiquement pour son activité professionnelle, qu’il exerce en institutions, publiques ou privées, en libéral.


psychologue Toulouse
psychologue Portet-sur-Garonne





Le psychanalyste :


Souvent par ailleurs psychiatre ou psychologue, s’il n’existe pas de titre universitaire ou autre formation validant un apprentissage, le psychanalyste a lui-même suivi une analyse qui le rend apte à devenir psychanalyste. Par contre, son exercice est soumis à l’intégration d’une « école » ou société psychanalytique, garante en quelque sorte du sérieux du praticien. Il peut également y suivre les enseignements nécessaires à la pratique de la psychanalyse.



Le psychomotricien :


C’est un professionnel de la santé dite « paramédicale ». Le diplôme d’état valide trois années d’études après le Bac. Il est le spécialiste des troubles psychomoteurs. Il s’occupe essentiellement de rééducation.


thérapeute Toulouse
psychothérapie Toulouse

Le psychothérapeute


Réglementé depuis une dizaine d’années, le titre de psychothérapeute est à présent réservé à des professionnels répondant à des critères précis de formation (cours universitaires, stages obligatoires, …). Ce qui n’était pas le cas auparavant. On peut trouver quantité de spécialisations différentes, comme les TCC (Thérapie Cognitivo-Comportementale), l’hypnose ericksonienne, la systémie, la sophrologie… Ils sont également soumis à l’inscription à un registre national, ce qui permet de vérifier et garantir la formation et le sérieux de ces professionnels. On peut retrouver parmi ces professionnels des psychiatres, psychologues et psychanalystes.

Depuis cette nouvelle réglementation, de nouveaux termes apparaissent : psychopraticien, thérapeute de la relation d’aide, coach... Autant d'appellations qui recouvrent des réalités diverses quant aux formations et aux garanties présentées par ces thérapeutes. Le mieux étant de demander conseil autour de vous, dans votre entourage, à votre médecin ou tout professionnel de la santé, avant de prendre rendez-vous avec un de ces thérapeutes.


psychologue toulouse

Psychologue clinicienne, j’ai donc reçu un diplôme validant plusieurs années de formation et je suis inscrite au registre Adeli de l’ARS. Au travers de mes consultations de psychothérapie, je cherche à déceler l’origine, les causes des troubles mentaux de la personne, de ses blocages, phobies, peurs, et je cherche à trouver des solutions avec mes patients afin de les aider à surmonter ce trouble.

J’exerce mon activité de manière libérale, que ce soit pour des suivis individuels, pour une thérapie de couple, une famille, et j’exerce aussi des thérapies pour l’enfant et l'adolescent.

Je me suis spécialisée dans différents domaines tels que la criminologie, la victimologie et traumatologie, ainsi que les risques psychosociaux (violences, harcèlement au travail, burn-out,....) au sein du monde professionnel. Mon cabinet est situé à Roques-sur-Garonne, à proximité de Toulouse. N'hésitez pas à me contacter pour fixer une consultation.

Demander un Rendez-vous

64, avenue Vincent Auriol
31120 Roques sur Garonne
06 81 78 20 27
fourteaub@gmail.com